Adept Consulting vous accompagne dans le rachat / la reprise d’entreprise

Vous souhaitez reprendre une entreprise ? La reprise d’entreprise, pour certains, peut paraître encore floue. Vous ne savez pas où chercher pour sélectionner l’entreprise à reprendre ? Vous souhaitez connaître les étapes pour mener à bien une opération de reprise d’entreprise ? Vous voulez connaître le coût et les moyens pou financer cette opération de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez être accompagné ? Autant de questions auxquelles le cabinet de conseil souhaite répondre.

Contact

reprise d'entreprise

On prépare le projet de reprise d’entreprise et on définit son budget

Pour réussir une reprise d’entreprise, il faut faire preuve de préparation et d’anticipation. La reprise d’une entreprise n’est pas une opération anodine et ce projet doit être au préalable mûrement réfléchi. Il faut connaitre à l’avance l’apport dont on peut disposer sachant qu’il devrait correspondre à environ 30% de la valeur de la cible.

Une phase de définition des objectifs de cette reprise d’entreprise est indispensable. Il est aussi nécessaire d’être au clair sur ce que vous voulez faire de cette entreprise: la faire grandir, la transformer, utiliser un ou plusieurs aspects de son activité ?

budget de reprise d'entreprise

ciblage de l'entreprise à reprendre

On cible ensemble une entreprise à reprendre

Votre sélection d’une entreprise à reprendre doit se faire en fonction de critères précis :

  • secteur d’activité
  • localisation
  • taille de l’entreprise

La dimension de l’entreprise à reprendre doit être en adéquation avec vos moyens et vos motivations pour la reprise d’une entreprise.

Durant cette phase de préparation, se faire accompagner est un véritable atout.

En préparant finement votre projet, vous augmentez vos chances d’être un candidat à la reprise motivé et fiable.

Les étapes-clés d’une reprise d’entreprise

Une fois que vous avez effectué la sélection de votre entreprise à reprendre, le processus doit être structuré pour lever toutes les incertitudes

L’évaluation de la cible – Processus de reprise

  1. Préparation du projet et recherche de la cible
  2. Pré diagnostic et sélection de la cible
  3. Rencontre avec le gérant et découverte
  4. Diagnostic et évaluation de la valeur
  5. Lettre d’intention et lancement de l’audit
  6. Business plan et montage juridique
  7. Bouclage du financement
  8. Signature de l’accord (closing)

 

les étapes clés d'une reprise

la rencontre avec le cédant

On rencontre le cédant

Cette étape est incontournable pour ressentir l’atmosphère dans l’entreprise à reprendre. C’est aussi le moment où vous pourrez juger du niveau d’informations que le cédant est prêt à vous transmettre.

Les signaux que vous pourrez saisir vous permettront de vous faire une idée de la fiabilité de la reprise de l’entreprise. L’expertise dans ce domaine d’un professionnel ayant l’expérience de cette étape importante saura être un atout de ce processus de reprise d’entreprise.

On réalise un diagnostic approfondi de l’entreprise cible

Ce diagnostic vous permettra de juger de la pertinence de l’entreprise à reprendre.

Vous faire accompagner par un conseiller en entreprise durant le diagnostic est véritablement un atout indispensable pour évaluer la faisabilité du projet de reprise d’entreprise. C’est ici que le professionnel expérimenté qui vous accompagne pourra approcher une première valeur d’entreprise afin de construire le business plan et organiser le montage juridique et financier.

Au-delà de l’aspect comptable, l’estimation de la valeur de l’entreprise à reprendre dépend du potentiel et du capital immatériel de la société.

Identifier les hommes/femmes clé est indispensable ; il faut comprendre comment l’équipe en place fonctionne et comment elle fonctionnera après la cession

diagnostic de l'entreprise a reprendre

heure du closing

L’heure du « closing »

A un certain stade d’avancement de vos échanges avec une entreprise à reprendre, vous pourrez affirmer vos intentions de reprise au travers d’une lettre d’intention.

Le statut juridique et les modalités de financement sont définis et validés.

Enfin, le protocole d’accord formalise l’accord avec le cédant. L’entreprise est prête à vous appartenir.

Adept Consulting assure un suivi les premiers mois suivant la reprise de l’entreprise cible

Les avis clients

Ils partagent leur expérience avec Adept Consulting
avis 5*

 

Cela va faire maintenant deux mois que je suis conseiller par Philippe et la différence se fait totalement sentir.
D’être cadré, accompagné, écouté et guidé me permet à l’heure actuel d’être beaucoup plus autonome avec mon entreprise, il m’a permis d’avoir un réel visuel sur mon chiffre d’affaire et les objectifs que je souhaite atteindre.
De prendre conscience de tout se qu’englobe un vrai devis, une vrai rentabilité et la cohérence à avoir avec mes clients.
De me discipliner dans ma tenu des comptes en tant qu’auto entrepreneur.
C’est quelqu’un que je vous recommande les yeux fermés pour votre entreprise.
Maxime Noble Photographie
avis 5*

Nous travaillons avec Philippe depuis bientôt un an maintenant et sommes très satisfaits de son travail. Il a su cerner nos objectifs de développement et nous donner les bons conseils et les bons outils afin de les atteindre. Très professionnel et à l’écoute, c’est un plaisir d’évoluer et de se sentir accompagné par Philippe.

https://artisans-co.fr/

 

Artisans & Co
avis 5*

 

Philippe est à l’écoute et trouve toujours des solutions à nos « problèmes »

Contente de travailler avec lui

https://www.laiguille-dceriiz.com/

L’aiguille d’Cerriz
avis 5*

Je côtois Philippe au travers d’un réseau d’entrepreneur et j’échange avec lui sur de nombreuses problématiques de mon métier. Il a su très rapidement cerner mes problématiques et m’aider avec ses conseils pertinents et avisés. Mon métier d’architecte d’intérieur demande de maitriser plusieurs métiers, que ce soit la partie créative, commerciale, managériale des artisans, l’administratif dans la gestion des chantiers…etc…Je me suis rapidement sentie comprise avec son expertise. Son écoute est sa grande force!! Merci encore!

https://www.emilieguitton.fr/

Emilie G.
avis 5*

Philippe m’accompagne depuis quelques mois dans la redécouverte de mon entreprise ayant tout mis en place toute seule il y a 2 ans.
J’ai fait naître mon projet et aujourd’hui nous recréeons ensemble des bases solides grâce au professionnalisme de Philippe, une personne humaine, bienveillante, rassurante.
Je conseille vivement son expertise professionnelle en toute confiance.

Marie-Joëlle L.

https://www.letreensoianglet.com/

L’Être en Soi
avis 5*

Je recommande vivement Philippe JOURDAIN pour son précieux accompagnement, toujours à l’écoute et de bon conseils.

https://www.villa-services.fr/

Villa Services
avis 5*

Je suis très satisfait de l’accompagnement de Monsieur JOURDAIN.
Son approche commence à porter ses fruits.
Je ne peux que le recommander.

Nicolas L.
avis 5*

Aspects positifs : Professionnalisme, Qualité
Je recommande Philippe. Très bon professionnel , il a également des qualités humaines qui lui permettent d’être à l’écoute du chef d’entreprise pour l’accompagner dans le développement de son entreprise.

Charlotte G.
avis 5*

Je recommande ADEPT CONSULTING, qui est devenu notre « quo-pilote » dans la gestion de notre entreprise, de la gestion financière et même pour la communication, tout y passe. Une bonne remise en cause qui permet de gagner en sérénité.
Merci

https://jena.tech/

Julien L.
avis 5*

Merci Philippe pour ton professionnalisme, après 1 an à collaborer , il n’y a que du positif, cela me permet surtout de m’obliger à prendre du recul et à poser les choses

https://centres.firststop.fr/garage-pneus/ps001701/first-stop-biarritz-pneus-biarritz

First Stop Biarritz
avis 5*

4 mois que Philippe m’épaule sur la gestion de mon cabinet : le planning, les honoraires, la mise en place de collaborations, l’aspect com…
Très réactif, très professionnel, je suis confiante quant à la réalisation de mes projets professionnels (et personnels) !
Je recommande à tous ceux qui veulent entreprendre le plus sereinement possible !

Juliana Vi.
avis 5*

ADEPT CONSULTING m’accompagne depuis quelques mois dans mon activité. Son aide et son écoute sont plus que précieuses, il m’oriente sur mon organisation planning, honoraires, étude de mes projets. Je vous recommande vivement de faire appel aux services d’ADEPT CONSULTING, il a parfaitement su s’adapter à ma profession.

Dorothee V.
avis 5*

Voila 2 mois que Philippe m’accompagne et quelle bouffée d’oxygène et du stress en moins.
Philippe est à l’écoute , attentif aux besoins, aux craintes rencontrées et hyper réactif.
Ses conseils sont plus qu’utiles puisque après 2 mois, des résultats positifs sont déjà visibles.
Je le recommande sans hésitation

Ronan D.
avis 5*

Philippe m’accompagne maintenant depuis un mois.

Il me semblait essentiel d’être accompagné pour accroitre l’activité de mon entreprise et atteindre les objectifs que je me suis fixé.
Merci Philippe. Nous n’en sommes qu’au début. je suis sûr que de très belles choses nous attendent dans les mois à venir.

Pierre C.
avis 5*

Philippe est la personne qu’il me faut pour développer intelligemment mon entreprise. Bienveillant et très pro, il s’adapte à chaque profession et dédramatise les points qui peuvent être anxiogènes quand on est indépendant.

C’est certainement, pour vous aussi, la personne qu’il vous faut !

Justine C.
Nos
Partenaires

Ils font confiance à Adept Consulting

Les questions à se poser dans le cadre d'une reprise d'entreprise

Est-ce que j’ai fait le bon choix ?

Il n’y a pas de bons choix, il n’y a que des choix qui se rendent bons.

Une décision se calcule, s’anticipe en prenant en compte la situation actuelle et celle que l’on veut atteindre. Une fois qu’on a pris sa décision, on ne regarde plus jamais dans le rétroviseur pour savoir si on devait ou pas prendre cette décision. Il faut assumer son choix et faire en sorte que l’on atteigne son objectif.