Le casse tête de la saisonnalité

Nous sommes dans une région dont l’économie est fortement impactée par les saisons.

Les activités touristiques – hôtels, restaurants, commerces – mais aussi les artisans et toutes les entreprises sont liées de près ou de loin à cet écosystème.

Ces fluctuations ont un impact majeur sur les entreprises et les principales difficultés qu’elles rencontrent sont les suivantes :

  • Instabilité des revenus

–       En fonction des mois, les revenus sont variables entre les mois d’hiver et la pleine saison d’été.

–       En période creuse la trésorerie peut être tendue car il faut faire face aux charges fixes. 

  • Difficultés pour trouver des salariés 

–       Les travailleurs peuvent être sans emploi pendant les périodes hors saison, entraînant une précarité économique.

–       Les contrats proposés sont souvent des CDD car les entreprises ont du mal à se projeter et frileuses à proposer des CDI.

–       Il est plus compliqué de trouver de la main d’œuvre qualifiée.

–       Pendant la haute saison, les coûts de recrutement sont plus élevés.

  • Difficultés de lissage des investissements

–       Les établissements financiers peuvent être réticents à soutenir des entreprises dont les revenus sont incertains ou irréguliers.

  • Inflation des prix

–       La forte demande pendant la saison peut conduire certaines entreprises à augmenter leurs tarifs, ce qui peut à la fois pénaliser les consommateurs locaux et ne pas s’avérer un choix judicieux dans le contexte économique actuel.

Les contraintes liées à la saisonnalité sont un enjeu crucial mais pour maintenir la pérennité économique de votre entreprise, des solutions existent :

  • Une gestion financière stricte pour lisser les revenus sur l’année et anticiper les périodes difficiles
  • Un prévisionnel des charges sur l’année en ne négligeant pas les impératifs de trésorerie en basse saison
  • Le dimensionnement et la constitution d’une réserve financière pour faire face aux périodes creuses.
  • La promotion tout au long de l’année de votre activité pour drainer la clientèle locale.
  • La gestion des recrutement en favorisant la sécurité d’emploi
  • L’anticipation et la diversification de vos activités et de votre offre pour alléger la dépendance aux périodes de forte demande.

Vous l’avez compris, plus que n’importe où ailleurs, un pilotage précis de sa gestion et le lissage des variations fortes de son activité sont les conditions indispensables à la pérennité des entreprises de notre belle région.

Implanté depuis de nombreuses années dans la région, Adept Consulting est à même de répondre à ces problématiques très particulières.