La nécessité d’évoluer

Selon les derniers éléments communiqués par la CPME (https://www.cpme.fr/), il a été enregistré plus de 63000 défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois.

Il est à noter que ces faillites touchent des entreprises comptant entre vingt et cent salariés, alors qu’elles concernaient les toutes petites entreprises il y a quelques mois.

Au-delà du chiffre qui est impressionnant, les raisons sont d’autant plus inquiétantes : en effet, ces situations difficiles ne sont plus imputables à l’effet Covid ou aux remboursements de PGE non anticipés mais plutôt à des causes structurelles.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Les difficultés rencontrées par ces entreprises proviennent d’un manque d’anticipation et d’adaptation à la gestion opérationnelle de l’activité.

En d’autres termes, gérer une entreprise sans changer ses habitudes et en appliquant les « bonnes vieilles méthodes » du passé ne fonctionnent plus.

  • Le marché évolue continuellement quelque soit le domaine d’activité,
  • Les clients sont plus exigeants, impatients et « informés »,
  • Le personnel est plus volatile et les exigences des collaborateurs changent
  • Les fournisseurs sous pression, adaptent sans cesse leur politique commerciale.

En bref, une bonne visibilité de la gestion de son entreprise en temps réel et de manière réactive est la clé de la pérennité de son activité.

Il faut sans cesse pouvoir se projeter, anticiper, avoir un coup d’avance sous peine de subir une dégradation de sa marge nette et de son résultat en fin d’année.

12 mois cela passe très vite et la rendez-vous annuel avec votre comptable n’est plus suffisant pour avoir une bonne vision de votre activité.

ADEPT Consulting a compris, depuis des années, cette évolution et se tient à vos côtés pour que puissiez conserver la maitrise de votre entreprise.