La check-list du succès

 

Nouvelle année, nouveau démarrage, nouvelles résolutions.

Pour éviter de partir bille en tête (comme d’habitude) de courir après le temps, les clients et l’argent, Adept Consulting votre coach en entreprise vous propose de passer en revue les différents éléments pour sécuriser votre année.

Comme un pilote d’avion, avant d’embarquer pour un long voyage, mieux vaut prendre quelques instants pour s’assurer que tout est ok et que le trajet se passera sans encombre.

Le bilan de l’année dernière

C’est un élément indispensable qui vous permet de connaitre votre point de départ. C’est la base de la construction de vos futurs objectifs

Le plan de trésorerie 

Comme vous le savez, la trésorerie est le carburant de votre activité. Il faut s’assurer qu’elle sera maitrisée tout au long de l’année

Les impôts et taxes

Vérifiez que vous êtes à jour et qu’il n’y a pas de rattrapage en cours. Vous pouvez aussi mettre en place des étalements de paiement pour éviter de mettre à mal votre trésorerie

L’Urssaf

Si vous avez eu des mouvements de personnel ou des évolutions de salaires (pour vos équipes et vous), il faut connaitre le nouvel échéancier et l’intégrer à votre plan de trésorerie

La TVA

Assurez-vous que vous êtes au mensuel. Même pour les petits montants, cela vous assure un confort bienvenue

Le portefeuille prospects/clients 

Le mot d’ordre : Prévoyez !

Anticipez votre charge de travail pour les prochains mois.

Trop de travail : étalez dans la mesure du possible vos chantiers en prévenant vos clients, vous éviterez ainsi une mauvaise pression.

Pas assez : sortez en prospection. Il y a peu de chance que les clients viennent à vous par miracle.

Les congés de vos salariés

Pour mettre en adéquation votre charge de travail et votre capacité à délivrer, il est nécessaire de connaître le planning de congés de vos salariés. Cela permettra également de pouvoir satisfaire les souhaits de chacun.

Les achats

D’une année sur l’autre, les prix varient. Il est important de regarder ses contrats au moins une fois par an et de les renégocier, et ce pour tous les fournisseurs.

Les investissements

Vous avez des projets, il faut pouvoir les anticiper. Estimez au mieux les montants, regardez les différentes solutions de financement (faites jouer la concurrence) et planifier le bon moment pour réaliser ces dépenses.

Vous êtes « tout bon » ? C’est ok, vous pouvez décoller sereinement.

Vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider à réaliser cette check-list et sécuriser votre année.