Comment susciter l’intérêt ?

Augmenter son portefeuille client est crucial pour la croissance et la pérennité de votre entreprise.

Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour attirer de nouveaux clients :

  • Sur le « digital »
    • Avoir un site web bien référencé
    • Être actif sur les réseaux sociaux
    • Utiliser la publicité en ligne
  • Faire de la prospection physique :
    • Participer à des événements et faire du networking
    • Collaborer avec d’autres entreprises qui partagent votre cible
    • Fidéliser vos clients existants
    • Encourager vos clients à vous recommander auprès de leur entourage

Mais un aspect essentiel que l’on néglige souvent est l’étape préliminaire : Susciter l’intérêt.

Toute prospection commence par une sérieuse étude de cible : Qui vais-je voir ? Dans quel contexte ? Comment vais-je capter l’attention ?

L’habitude que l’on prend lorsque l’on est en prospection c’est d’expliquer notre métier, notre produit. Tenter de démontrer que notre offre est meilleure que la concurrence ou différenciante.

Mais s’est-on assuré au préalable du niveau d’intérêt de notre interlocuteur ?

 

Vous pouvez avoir la meilleure offre mais si votre « prospect » n’est pas prêt à recevoir cette information (parce qu’il n’en a pas besoin actuellement ou n’en a pas conscience), il n’y aura pas de transformation.

 

Si vous apprenez à accrocher votre prospect par une écoute active, si vous éveillez son attention par une anecdote professionnelle ou personnelle, alors et seulement à ce moment, vous pourrez lui exposer votre offre et parler de vos services.

 

Soyez singulier !

Vous êtes votre propre « marque ». Elle doit rester gravée dans la mémoire des gens que vous rencontrerez. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être sollicité par la suite.