Nous rencontrons tous les jours des chefs d’entreprise qui se posent la même question : est-ce raisonnable d’embaucher ?
La crainte de faire grossir ses équipes et de ne pas pouvoir faire face aux charges salariales sur le long terme est réelle.
L’alternative, sous-traitance ou intérim, est-elle adaptée ?
Regardons cela de plus près.
AVANTAGES DE L’EMPLOI DE SALARIÉS
Proximité́ et polyvalence :
Les salariés des petites structures développent souvent une grande polyvalence. Cette adaptabilité est cruciale dans un contexte où chaque membre de l’équipe doit parfois endosser plusieurs casquettes.
Engagement et motivation :
Nous observons que l’engagement des salariés envers leur entreprise est souvent très fort, favorisant une grande motivation et un désir de contribuer au succès commun.
Coûts maitrisés à long terme :
Bien que l’embauche représente un investissement initial conséquent pour une entreprise, elle peut s’avérer économique sur le long terme, notamment grâce à la stabilisation des coûts liés au personnel.
INCONVENIENTS DE L’EMPLOI DE SALARIÉS
Flexibilité́ limitée :
Adapter la taille de l’équipe aux fluctuations de l’activité́ peut être difficile. Les contraintes liées à l’embauche ou au licenciement sont souvent un frein majeur pour les entreprises.
Charge financière :
Les charges fixes associées aux salaires et aux avantages sociaux peuvent peser lourdement sur le budget limité d’une entreprise, surtout en cas de ralentissement de l’activité́.
AVANTAGES DE LA SOUS-TRAITANCE
Flexibilité́ accrue :
Recourir à la sous-traitance ou à l’intérim permet aux entreprises d’ajuster rapidement et facilement leur capacité de travail en fonction des besoins, sans les contraintes légales et financières de l’embauche ou du licenciement.
Accès à des compétences spécialisées :
La sous-traitance peut être un moyen efficace d’accéder à des compétences spécialisées pour des projets ou chantiers spécifiques, sans nécessiter un engagement à long terme.
Optimisation des coûts :
En période de fluctuation de l’activité́, la sous- traitance et l’intérim peuvent permettre de mieux maîtriser les coûts, en ne payant que pour le travail effectivement réalisé́.
INCONVENIENTS DE LA SOUS-TRAITANCE
Moindre contrôle et engagement :
Les travailleurs externes peuvent être moins investis dans les objectifs à long terme et offrir un niveau de contrôle et de qualité́ moindre par rapport à un salarié.
Coût à court terme :
Bien que la sous-traitance et l’intérim puissent offrir une certaine flexibilité́ budgétaire, le coût immédiat de ces services peut être élevé́, surtout pour des compétences très spécialisées.
CONCLUSION
Pour les entreprises, le choix entre l’embauche de salariés et le recours à la sous-traitance ou à l’intérim doit être soigneusement pesé́.
La décision dépendra de la nature de l’activité́, des besoins spécifiques en compétences, et des fluctuations prévues de la charge de travail.
Dans tous les cas, ce choix doit se faire en analysant la situation à court terme (demandes) mais surtout en estimant au plus juste son prévisionnel d’activité aligné avec sa stratégie commerciale à moyen et long terme.
ADEPT Consulting accompagne ses Clients au cœur de cette analyse et leur permet d’anticiper et de sécuriser leurs choix stratégiques.