Accompagner le changement : pourquoi ?
- Pour permettre aux équipes d’atteindre les objectifs et de se challenger au quotidien
- Pour s’adapter au plus vite aux changements
- Pour surmonter les obstacles
- Pour gagner en productivité
Accompagner le changement : c’est quoi ?
- C’est expliquer avec clarté et réalisme les situations pour qu’elles soient acceptées, comprises, intégrées
- C’est s’appuyer sur l’écoute, al prise de recul, les échanges factuels
- C’est installer une atmosphère bienveillante
- C’est fédérer, motiver et emmener ses équipes vers des objectifs communs
Accompagner le changement : comment ?
- C’est au travers de l’entretien individuel qui doit être un vrai outil de management
- C’est le moment pour échanger, pour écouter, pour déceler les peurs ou les dysfonctionnements et trouver ensemble des solutions
- C’est évoquer clairement et avec pertinence les objectifs pour fédérer ;
- C’est mixer les aspirations personnelles et les besoins de l’entreprise
C’est veiller à exprimer des objectifs «SMART» : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels (datés) |
Accompagner le changement : comment trouver du temps ?
En arrêtant de perdre du temps sur des tâches administratives sans valeur ajoutée
En automatisant certaines tâches
En déléguant des tâches auprès de ses collaborateurs ou de prestataires
En arrêtant de faire « à la place de »
En se concentrant sur son cœur de métier